L’Union Européenne est-elle vraiment démocratique ?

On a souvent l’impression qu’une bureaucratie géante décide de tout au-dessus de nous. De plus, beaucoup d’européens pensent que leur vote aux élections européennes ne changera rien et que l’UE n’est pas démocratique. Mais est-ce réellement le cas ?

La chaîne YouTube HugoDécrypte est tenue par Hugo Travers. Utile aux jeunes comme aux plus âgés, sa chaîne, portant sur les actualités du jour, permet à chacun de s’informer en quelques minutes sur les événements quotidiens. Il a conçu cette vidéo avec Kurzegesagt, studio d’animation allemand, dont les réalisations graphiques facilitent la compréhension.

L’UE est une construction qui cherche à avoir des règles et des lois que ses états-membres appliquent réellement et sa Cour de justice peut émettre des jugements contraignants pour les Etats. C’est, en quelques sortes, un super Etat qui souhaite devenir démocratique et légitime auprès de tous ses citoyens. Pour ce faire, l’UE doit résoudre le problème de la diversité de ses acteurs et de leur volonté, ses membres étant des pays aux priorités bien différentes.

Selon la vidéo, si vous voulez créer une union démocratique, vous avez deux options.

Première option : permettre à tout le monde d’élire des élus nationaux qui décident ensuite ensemble pour l’union.

Deuxième option : Permettre à chaque citoyen de voter directement pour une institution indépendante qui aurait un pouvoir contraignant sur les Etats. Chaque approche a ses avantages, ses inconvénients et l’UE a fini par combiner les deux.

En plus de la Cour européenne de justice, il y a 4 institutions principales que cette vidéo présente : Le Conseil européen qui est composé des chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres. Le Conseil de l’Union européenne est composé des ministres des pays-membres. La Commission européenne, elle est en quelque sorte le gouvernement de l’UE avec un commissaire par pays.  Enfin, il y a évidemment le Parlement européen, laseulecomposante de l’Union européenne à être directement élue par vous, lescitoyens, lors des élections européennes.

En principe, toutes ces institutions sont issues de manière directe ou indirecte de votre vote au niveau national ou européen. Mais certains le sont plus que d’autres. Par exemple, vous votez pour un chef d’Etat et vous formez ainsi un gouvernement qui sera représenté par son chef au Conseil européen. Ces chefs d’Etat choisissent le président de la Commission européenne et ses commissaires qui sont validés par le Parlement européen. C’est une sorte de démocratie indirecte. Pour faire simple, vous ne votez pas pour la Commission mais vous votez pour ceux qui les nomment et ceux qui les approuvent et contrôlent. Donc en réalité, 2 et demi sur 4 des institutions principales de l’Union européenne dépendent des gouvernements d’Etats-membres.

Mais puisque, comme citoyen, on élit le Parlement européen, la question se pose : A quel point a-t-il du pouvoir et quelle influence réelle a votre vote ? Le Parlement européen a commencé avec très peu d’influence mais il est devenu de plus en plus puissant depuis 20 ans, il doit aujourd’hui approuver les lois et vote aussi sur l’utilisation du budget de l’UE et surtout sur les traités internationaux. Tout cela donnebeaucoup de pouvoir auParlement et rend votre vote très important, y compris au niveau international.

Cependant, le Parlement européen ne peut pas prendre l’initiative de proposer une loi lui-même. C’est d’ailleurs le principal argument employé pour dire que l’UE n’est pas assez démocratique et qu’il faudrait renforcer les pouvoirs du Parlement.

Aujourd’hui, les gouvernements des Etats-membres contrôlent quasiment l’UE. Renforcer les pouvoirs du Parlement européen rendrait l’UE plus démocratique mais réduirait le pouvoir des Etats-membres. La meilleure approche, parmi ces deux, n’est donc pas évidente mais le choix revient, au final, aux Etats et à nous citoyens, pour décider de l’avenir de l’UE.

Share this video

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

More To Explore